CRÉATION SUR MESURE

 

Parce que Veron Roques et la joaillerie est avant tout une histoire d’amour, nous sommes commerçants et créateurs. Grâce à notre regard sur les tendances et l’expertise de nos artisans joailliers nous créons des pièces d’exception à votre goût et à votre image.

Pour mieux vous dévoiler ce si beau métier, nous vous présentons les étapes de fabrication qui accompagnent la création de vos bijoux.

TOUT PART DU PARTAGE

L’étape première est notre rencontre afin d’échanger avec vous pour mieux comprendre vos attentes et votre personnalité. Selon vos souhaits, nous vous guidons au mieux sur les traits de votre future création : la forme de la monture, le choix des pierres, la couleur de l’or la plus adaptée à votre carnation, la taille des gemmes… Une fois l’esquisse réalisée, l’artisan joaillier pose à plat les idées et donne naissance à un dessin qui prendra bientôt forme.

LE MODÈLE DE CIRE

Une fois le dessin validé et grâce à toutes les informations techniques récupérées sur le futur bijou et les caractéristiques de la personne qui le portera, l’esquisse en 2 dimensions va être modélisée en 3D avec une imprimante spécifique qui découpe des tranches de cire dont l’empilement va donner le volume final de la pièce.

DU MODÈLE AU RÉEL

Une fois la pièce de cire conçue et conforme aux attentes, elle est apportée au fondeur qui réalise un moule de plâtre autour de cette dernière, la faisant fondre grâce à la chaleur. Il déverse ensuite le métal précieux dans le moule qu’il casse une fois la matière durcie, pour ne garder que le corps final de la pièce joaillière.

Vient ensuite l’étape du sertissage avec les pierres souhaitées qui sont intégrées à la monture. Ces dernières sont retenues de différentes manières selon l’effet attendu : le serti clos quand le métal entoure la pierre, le serti griffe lorsqu’il se rabat sur ses extrémités ou encore le serti rail lorsqu’il la maintient de deux côtés sur toute sa longueur…

LES FINITIONS

Les finitions demeurent une étape cruciale. En effet, mal effectuées, ces phases pourraient abîmer le bijou.

Le polissage consiste à nettoyer l’intérieur et l’extérieur du corps de la pièce avec une lame pour enlever les aspérités restées sur la surface et rendre cette dernière propre et lisse. Une fois le métal brillant, l’artisan peut jouer avec des aspects de finition selon l’apparence souhaitée pour le joyau.

Pour les bijoux en or gris vient ensuite le rhodiage : étape consistant à les tremper dans un bain de rhodium pour renforcer l’éclat du métal grâce à un processus d’électrolyse. Ainsi, ils obtiennent une finition parfaite et éclatante.

Votre pièce unique et précieuse est enfin prête à vous rencontrer.

 

Envie de vous laisser tenter ? Contacter-nous pour plus de renseignements ou venez nous retrouver au 65 rue Jean Aicard, Saint-Raphaël.

Coup de coeur de Marine
Une montre d'excellence faite à base d'un matériau recyclé.
DÉCOUVRIR
Une histoire de secondes
Marine Veron nous raconte les secondes qui ont changé sa vie...
DÉCOUVRIR
Créatures d’été
Tendances de la saison estivale. Trouvez le bijou qui vous ressemble.
DÉCOUVRIR